Se former pour mieux accompagner : focus sur le rôle de référent handicap en entreprise

Dans le cadre de ses missions, le GEIQ 3M accorde une place essentielle à la montée en compétences continue de ses chargées de développement. Cette démarche vise un objectif clair : garantir aux entreprises adhérentes et aux salariés accompagnés un accompagnement toujours plus qualitatif, adapté et sécurisé.

Ce mois de décembre, les équipes ont participé à la formation “Référents Handicap » , organisée par la Fédération Régionale des GEIQ Pays de la Loire, et animée avec l’appui de l’AGEFIPH. Cette journée de travail a permis d’aborder des thématiques clés telles que le handicap invisible, l’abord du handicap en entretien, ou encore les enjeux, leviers et freins à l’emploi des personnes en situation de handicap, enrichies par des retours d’expériences de terrain.

Le rôle de référent handicap en entreprise est aujourd’hui central. Il constitue un véritable point d’appui pour sécuriser les parcours, faciliter l’intégration, adapter les postes et accompagner durablement les salariés comme les employeurs. Pour les GEIQ, historiquement engagés dans l’insertion et la qualification, cette fonction s’inscrit pleinement dans leur ADN.

Cette formation est venue conforter et enrichir les pratiques déjà déployées au sein du GEIQ 3M, tout en intégrant les évolutions récentes en matière d’emploi et de handicap. Elle s’inscrit dans une dynamique reconnue, puisque le GEIQ 3M a obtenu l’estampille Handicap, valorisant son expertise dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et le nombre significatif de candidats suivis chaque année.

Une démarche structurante, au service des entreprises et des parcours professionnels, fidèle aux valeurs d’engagement et d’accompagnement portées par le GEIQ 3M.

Retour aux actualités